29 mai 2012

Guatemala et Honduras






On a quitté le san salvador direction le guatemala, après quelques heures de bus nous voici à antigua, une ville coloniale aux maisons colorées. C'est très tranquille, je ne sais pas quoi vous dire de plus... En réalité ces derniers temps on fait le constat avec Laurent qu'on a du mal à retrouver l'excitation des premiers mois de voyage. On n'est de moins en moins impressionables et ça nous rend un peu tristes.
On se motive tout de même pour aller voir un volcan nommé pacaya.


 Debout tôt, 5 heures et en route pour le volcan. Sur place on rencontre notre guide, il nous explique de suite que l'ascension peut etre difficile et qu'il n'y a pas de honte à avoir recours au cheval pour monter. Biensur aucun d'entre nous ne cède à la pression et notre groupe de 10 personnes commence la marche derrière le guide. Mais il ne veut pas en rester là le  malin, il veut vraiment donner du business aux jeunes qui nous suivent avec les chevaux, alors il accélère le pas. Il nous impose un rythme d'enfer et réussira à faire craquer deux personnes qui loueront les chevaux. Bizarrement après ça le rythme fut moins soutenu...Arrivés en haut, une belle vue du volcan encore actif s'offre à nous. Il n'y a plus d'ombre, le paysage se résume aux coteaux couverts de pierres volcaniques.

Du cratère s'échappe une épaisse fumée blanche, le sol est chaud, très chaud à cause de l'activité volcanique souterraine. Notre guide  veut nous en faire la démonstration, et pour se faire il a apporté avec lui des sticks de bois et ...des chamallows!!!On place nos précieux bonbons au bout des bâtons et on les dispose à la sortie d'un trou dans la roche d'où d'échappe une chaleur impressionnante. En quelques minutes c'est prêt, un délice. Il a tout compris notre guide, lui c'est sûr on va lui laisser un pourboire.



 On rentre à antigua juste à temps pour reprendre un bus pour quitter la ville et nous rendre plus au nord vers le lac atitlan. Après de longues heures assise sur un strapontin, on arrive à san pedro où nous resterons 4 jours pour faire le tour de ce lac. Tout autour de nous des volcans éteints ou pas... L'endroit est très relax et agréable, dommage que le temps soit couvert, on aura pas de belle photo du lac à vous montrer.














Les villages autour du lac sont très typiques, ici les habitants sont habillés de façon traditionnelle, jupe maintenue par une ceinture brodée pour les femmes et chapeaux de cow boys et santiags pour les hommes.



C'est le pays des cow boys et de la religion, du coup les messes sont rock n roll ici, on note même la présence de batterie dans l'église de san marcos. Et bien que les murs soient couverts de messages du type "dieu est la seule réponse..." quand on se promène on nous propose encore des space cookies , comme ça mine de rien "je vous propose des gateaux à la banane au beurre ou à la marie jeanne ;-)". On ne sait jamais si Dieu ne devait pas répondre, ces petits space cookie peuvent peut être aider à améliorer la communication avec là haut !




On a décidé de partir au honduras pour aller plonger sur une île appelée Utila. Elle est renommée pour être un des endroits les moins chers au monde pour pratiquer ce sport coûteux qu'est la plongée. On vous passe les détails des transports que nous avons du enchainer pour arriver sur cette île des caraibes, mais comme d'hab c'est long et chiant et on est contents de débarquer. On nous saute vite dessus pour nous vendre des formations de plongée. C'est la spécialité ici : les formations padi à tours de bras. Mais nous on veut juste plonger. Finalement on choisira parrots dive center parce que les instructeurs et dive master parlent français. D'ailleurs heureusement que Freddy un des instructeurs du shop était là pour s'occuper de nous car ils sont tellement dévoués à leur étudiants qu'ils en oublient les gens qui viennent plonger pour le plaisir. Ils inscrivent les élèves sur le tableau des plongées ne nous laissant pas vraiment de place. Sinon les plongées sont superbes, des forêts de coraux multicolores, des tortues, des raies, des poissons  en quantité, on est très contents.
Avec notre pack de 10 plongées on est logés gratis dans les installations du centre, on dort donc dans un dortoir de  4 lits.
Au début on est tous les deux, c'est super eh puis on nous impose un coloc, bon il est assez discret mais on l'a franchement détesté le jour où il a cassé la douche et que de retour de plongée on a trouvé toute nos affaires inondées. Heureusement, pour une raison qui m'échappe encore j'avais décidé juste avant de partir plonger de poser l'ordinateur et le disque dur sur le lit !! Oufffffffffff
On a été très raisonnables sur Utila on est même très étonnés de se coucher avant 10  heures,tellement on a rien à faire !

Bon c'est bon quota sommeil renouvelé, on est prêt à retourner au Guatemala et là encore on constate que les transports sont pas au point ici.On part tôt  de utila, on rencontre une allemande sophie et un allemand weinacht avec qui on va galérer toute la journée. Quand enfin on arrive à la frontière, on est pas si mal il est 18 heures, mais le minibus décide d'attendre un autre bus avant de partir, dans un demi heure nous serons partis nous dit le chauffeur. Une heure et demi plus tard ...on est toujours bloqués là!
Weinacht nous négocie un trajet en 4X4 pick up, fuck le minibus. Quand on arrive enfin à Rio Dulce au guatemala, il est 21 heures et on est déjà creuvés. On arrive à l'accueil de l'auberge de jeunesse, tous les 4 on demande le prix du lit dans le dortoir il nous annonce 3 euros mais sans les oreillers, les serviettes de bains et les draps. Ce qui en anglais donne" without pillows, towels and sheet", et moi fatiguée je réponds "I wanna sheet on my bed", fou rire, ceux qui connaissent la vidéo" an italian in malta" comprendront. Les autres tapez sur google et vous comprendrez.



Le lendemain on va profiter de cette éscale à Rio Dulce pour visiter un peu cette ville. Au programme visite d'un château fort, Laurent adore ! Allez savoir pourquoi il est fasciné par les canons, ça doit remonter à l'enfance, ou c'est un truc de mecs! Ensuite on attrape un bus pour Flores vers 14 heures, mais il n'y a pas de places assises alors on va passer 5 loooongues heures debouts!



C'est à Flores qu'on retrouve Charlotte, et c'est là qu'on voit si vous avez bien suivi depuis notre dernier article. Ceux qui n'ont pas suivi vont se demander mais c'est qui cette Charlotte? Les autres savent que c'est la femme de kike un salvadorien rencontré le mois dernier.  Charlotte nous héberge dans sa chambre d'ami, c'est tout confort!



Le lendemain direction Tikal, la cité maya perdue au milieu de la jungle, les pyramides sont impressionnantes et la vue du haut du mirador vaut le détour, sauf que le temps est couvert et que mes photos ne rendent pas justice au lieu, on est déjà contents de na pas avoir de pluie. En effet la saison des pluies est arrivée et c'est pas une petite pluie normande.
  

Mais ce qui nous plait le plus dans l'enceinte maya c'est la vie animale que l'on croise partout dans la jungle, singes, oiseaux, renards, coatis, dindons... et même un colibris que j'ai réussi à prendre en photo.  On est super contents.


Retour chez Charlotte pour qui on a cuisiné un petit repas. Demain on quitte le guatemala pour le Belize.On espère fuire la pluie, c'est pas gagné!!! Bye bye Sophie et Weinacht c'était bien cool de voyager avec nos voisins allemands, on ira faire un tour à munich c'est sur!!!!Eh oui c'est tout nous ça on a pas encore fini notre tour du monde qu'on pense déjà à notre tour d'Europe.









































Aucun commentaire: