15 février 2012

Polynésie Française




Mareva à Tahiti, Bienvenue à Tahiti! C'est presque incrédules qu'on met les pieds à Papeete. A peine à l'aéroport, on vit comme dans un rêve, accueil au son des ukulele avec une vahine qui se déhanche sur les sons exotiques. On passe le control des passeport c'est là qu'on réalise qu'on va reparler français (j'ai bien du mal, et je m'obstine à dire thank you, ridicule!!!!). Michel notre premier couchsurfer nous accueille avec des colliers de fleurs au parfum enivrant.


 On découvre la crique où est amarré le bateau de Michel et de son fils de 13 ans, Mako,et où nous allons rester pour 3 jours.
 C'est très beau, juste en face du Sofitel de Papeete (le batiment est laid de jour mais de nuit c'est vraiment charmant).
 Voici quelques photos de notre premier coucher de soleil! C'est pas dégueulasse ! hein! Après beaucoup d'aller et retour pour rejoindre la plage et la piscine du sofitel (où on a l'accès gratuit).
On commence à prendre goût à la vie sur un bateau mais on a choisi de filer sur Moorea que l'on voit déjà au large.





On prend le ferry et en moins de 30 minute nous voici sur l'ile, on attrape un bus vers l'est. Direction l'hotel intercontinental, Laure une couchsurfeuse nous y attend. On ne sait pas pourquoi mais elle nous a dit de nous rendre à l'accueil de l'hotel qui est magnifique. On fait demander Laure, un peu gênés car on dénote avec nos gros sacs à dos parmis les valises Vuiton, et la concierge nous envoit un bagagiste!! oui oui un bagagiste pour nous emmener chez notre hote. On est surpris, son fils; Maohi, 6 ans nous montre les lieux.

En fait Laure travaille comme responsable du staff ménager de l'hotel, du coup elle a un logement de fonction et nous on a accès à toutes les facilités de l'hotel dont la piscine à débordement, le centre d'entrainement des dauphins et le centre de réinsertion des tortues.

En plus pour ne rien gacher on a le droit à un coucher de soleil comme on les aime.
On passe deux jours de farniente ici, entre piscine et le lagon où on a pu voir des requins pointe noire et des raies léopards. Malheureusement pas de photos de celles-ci, mon appareil n'est pas water plouf!
  




On quitte l'Intercontinental pour la baie de Cook, à la rencontre de Julie qui nous reçoit dans sa maison dans la montagne. Julie est installée depuis peu ici à Moorea elle créee des bijoux avec des perles de tahiti, du cuir et des tresses de fibres de coco. On est sous le charme de cette toulousaine hyper sympa et accueillante. On restera chez elle perchés dans sa  montagne pendant une semaine au lieu de 2 jours, après qu'un couchsurfer nous ai posé un lapin. Tant mieux ça nous aurait manqué les moustiques et les geckos de la cabane de la miss. On ne se promène pas beaucoup mais le rythme tranquile de la polynésie nous convient bien.

 On s'achète du poisson tout frais, un petit pas trop gros lol ! Avec ça on a des sushis pour la semaine et meme plus.
Dans le jardin il y a tout ce qu'il faut, des citrons, des cocos, des pamplemousses, des caramboles, des fruits de la passion..








On se bougera quand meme un peu pour aller faire une ballade au lycée agricole de l'ile un jour bien couvert. Bien sur on profite souvent de la plage où l'eau claire du lagon nous permet de voir plein de poissons, un aquarium géant !

Jo un ami de Julie nous emmène, gratuitement, voir un spectacle de danses polynésiennes. On nous offre meme des cadeaux faits main bracelets, paréos et pour Laurent une flute, dont il essaie immédiatement de jouer du bout des lèvres mais on lui apprend vite que c'est une flute nasale ...lol L'accueil ici est vraiment sympa, tout le monde se tutoie c'est vraiment cool.



La fin de la semaine  chez julie est venue, on a rien vu passer, c'est ça quand on est bien chez quelqu'un c'est dur de faire ses bagages. C'est Jo, l'ami tahitien de Julie qui nous emmène à Papeete avec une amie de Moorea "Fétia", il nous propose d'assister à un tatouage en live. Fétia doit tatouer pour la première fois, évidemment qu'on est partants.

C'est Marc un français expat qui se fait coboye pour l'occasion, mais ne vous inquiétez pas il est anesthésié : au rhum ! lol ben oui c'est le week end, on apprend que c'est la "Bringue", le courant passe bien avec tout le monde du coup c'est l'embuscade est on reste faire la bringue avec tout ce petit monde présent chez Marc, des marquisiens principalement. Le soir on est invités à un anniversaire chez les voisins, on continuera donc la fiesta à coup de Hinano (bière locale) et au son d'un groupe de bons musicos locaux . Ambiance ukulele...




Le lendemain cette fois on est invités le midi pour manger des plats marquisiens, démonstration de préparation de Uru au lait de coco, et dégustation de fafaru (du poisson macéré dans de l'eau de mer, ça sent fort, très fort) mais tout est bon ici. On en apprend beaucoup sur la culture culinaire et on constate une fois de plus que les polynésiens savent recevoir. On a été invités tout le week end, comme ça gratuitement sans préavis. On les remercie encore, on  a passé de très bons moments, et bu un peu trop de Hinano.




On rentre chez Michel sur son bateau car on doit prendre l'avion le 07 février pour l'Ile de Pâques. Le lendemain on revoit Julie pour prendre livraisons des derniers bracelets commandés par nos amis et la famille, on la quitte définitivement les larmes aux yeux.

 Dernière soirée chez Michel et Mako. Le lendemain j'écris un dernier courrier à poster avant notre départ et lorsque je demande la date du jour, Laurent me répond : le 07 février. Et là on réagit : (moi plutot violemment) merde on a raté l'avion et oui ! le 07 à 00H20 c'était dans la nuit du 06 au 07 or il est 8 heures. Grosse panique, on ne sait pas quelles sont les conditions quand on rate son avion. Est ce qu'on va devoir payer un billet pour l'ile de Paques, ou pire on a entendu que l'agence peut nous annuler sans prévis tous nos autres vols et là ça serait la fin de notre voyage. Tout ça parce qu'on ne sait plus lire l'heure!!!!!!!

Bref le drame prend fin rapidement lorsque Laurent appelle LAN chile la compagnie aérienne qui devait nous emmener sur l'Ile de Paques. Un charmant jeune homme, nous annonce que comme nous sommes en tour du monde nous n'aurons aucun frais à payer, et comme notre agence de Londres nous a elle lachement abandonné (se lavant les mains de notre sort), il remettent à jour toutes nos réservations en repoussant d'une semaine et tous ça sans frais. On aime One world !!!!Bref on a râté notre avion... Mais on a gagné une semaine de plus à bord du bateau de Michel en compagnie de Mako avec qui on a bien sympathisé.

 Un soir on fait la connaissance à bord d'autres couchsurfeurs, super super cool, Elodie et Julien. Ils viennent de s'installer ici, ils nous invitent à boire l'apéro dans leur super maison sur les hauteurs de papeete. Michel leur propose de faire une sortie en bateau pour Moorea. Tout le monde est partant.


  Vendredi on met les voiles vers Moorea avec Michel, Mako Elodie et Julien. On est trop contents de vivre une traversée sur ce superbe trimaran de 14 mètres, on se sent très privilégiés. Il n'y a pas beaucoup de vent mais on apprend quand meme quelques manoeuvres. Au programme sur le samba ancré dans la baie de maharepa à Moorea : baignade, rencontre avec une tortue, une raie puis barbecue... et rhum doudou en compagnie de quelques amis de Michel qui nous rejoignent sur le bateau, pénélope et Joel et Agathe.




 On a passé un excellent week end. Un dernier Bisou à Julie avant de reprendre le large et voilà cette fois c'est retour Papeete en temps et en heure pour reprendre notre avion.





Le jour de notre départ on profite de la compagnie de Mako, et ce sont Elodie et Julien qui nous font le plaisir de nous accompagner à l'aéroport, ils ont meme apportés les colliers de coquillages. On regrette de ne pas avoir eu plus de temps en leur compagnie mais c'est promis on se recroisera ici ou en France ou ailleurs!!!
 Ils sont trop sympas.

Bisous à toutes ces personnes que nous avons rencontrées sur le chemin en polynésie, c'est vous qui avez rendu ce voyage inoubliable.



                                                           A SUIVRE ....




vue de Moorea












 maisonnette de Julie dans la montagne


 pour le plaisir des cochons les copains de laurent



No comment...



 












C'est bon on a enregistré nos bagages, c'est sur cette fois on va à l'Ile de Pâques.

Aucun commentaire: