25 février 2012

Ile de Pâques







Ouf on est enfin arrivés sur l'Ile de Paques, je peux vous dire que cette fois on a bien vérifié les billets d'avion plusieures fois avant le jour fatidique!

Pour une fois on s'était un peu préparé à l'avance, on avait réservé un emplacement dans un camping (le camping tipanie moana) à peine sortis de l'avion on réalise que ça y est s'en est fini du confort de voyager en français, ici c'est un territoire du Chili et au Chili on parle : ESPAGNOL. Qué dificil !!!!!

Les propriétaires du camping nous attendent sur le parking de l'aéroport et nous passent autour du cou un collier de fleurs. Décidément j'adore cette coutume. Benjamin le patron est un grand gaillard, un guerrier rapa nui ! Un rapa nui qui parle tahitien, rapa nui, espagnol, anglais, français et quelques mots de japonais. Il nous montre ses installations, c'est un petit camping bien sympa, familial.On pique la tente sous le soleil cuisant. Un peu plus tard, Benjamin nous invite à boire un café chez lui, on se sent priviliégiés, et il nous apprend alors que le festival "Tapati" qui a commencé la semaine passée et que nous pensions avoir raté en manquant notre vol, est toujours en cours.

 C'est la bonne nouvelle du jour, car ce festival est en fait pour nous l'occasion d'etre au coeur de la culture rapa nui. Petite explication : ce festival voit s'affronter 2 équipes, chaque équipe a une candidate à sa tête. Cette année se sont Céline et Lili.

 Les équipes doivent se départager au cours de diverses activités (descente d'une montagne en glissant sur des bananiers attachés les uns aux autres (très dangereux), surf sur  des embarcations ancestrales, tailles de statues moais, dances traditionelles, décathlon, parade sur des chars et nombres de participants à la parade de chaque candidate). A l'issue de toutes ces épreuves, les points sont comptés et une reine est Elue pour un an.

Dès le premier soir on prend le chemin du centre ville pour assister aux spectacles dansants de chaque équipe. Nous sommes en compagnie de agnès et jeremy, deux réunionais rencontrés au camping.

L’émerveillement est total, d'abord en regardant les enfants danser de façon traditionnelle peints de la tête aux pieds et en tenues rapa nui, puis en admirant les centaines de danseurs et danseuses pendant leurs shows très élaborés. A l'issue de la soirée on a choisi notre camp, on est pour Lili !
 Non pas parce qu'elle est plus jolie mais surtout parce que le show de dance était bien au dessus de celui de sa concurrente. On sera de son coté le jour de la parade. Mais je reviendrai sur ce détail plus tard parce que participer à cette parade n'est pas anodin...
Le lendemain on fait également la connaissance de d'autres français au camping, un groupe de 3 terribles alsaciens (yann, lionel et thomas) et un couple de français installés à Tahiti bien sympas Céline et Fred.


On décide avec les alsaciens de faire le tour de l'ile ensemble, car la location d'une voiture n'est pas donnée et on est pas très chauds avec Laurent pour le faire à vélo sous la soleil brulant de l'ile. C'est décidé samedi on fait le tour des Moais de L'ile. Entretemps on a trouvé un tatoueur de Wallis et Futuna en centre ville et Laurent décide lui confier la modification de son premier tattoo fait à Bordeaux sur un salon il y a bien longtemps. Le résultat est bien vraiment beau, mais je sens que Laurent n'en restera pas là...

Jeudi c'est le jour du carnaval, les candidates reines doivent regrouper un maximum de participants derrière leurs chars et faire en sorte que ces derniers soient peints de façon telle que le veut la tradition. On se rend tout innocents que nous sommes, au camp de Lili avec nos maillots sur nous car on se doutait qu'on allait devoir revetir des jupes ou autres pagnes. Mais notre surprise a été grande quand on a découvert que l'uniforme réglementaire pour que notre candidate comptabilise plus de points: c'est le string !!! Nous voilà donc avec nos amis alsaciens et réunionais affublés de strings et pagnes. Mais ce n'est pas fini, pour que le déguisement apporte 10 points à l'équipe il faut etre entièrement recouverts de terre colorée et peints de motifs rapa nui. On joue tous le jeu et on se glisse en string dans la baignoire de boue... Il parait que c'est bon pour la peau !! Mais quand ça sèche on peut vous dire que ça tire.


Alors on est pas beaux?




Ensuite des juges nous compatbilisent, un par un pour pouvoir, révéler le lendemain, le nom de la gagnante. Et comme on ne participe que pour gagner (lol), c'est Lili notre championne qui a été élue Reine de l'Ile de Paques. Une bien belle expérience.



Le tour de l'Ile est vraiment magnifique, et notamment d'assister au lever du soleil sur les 15 moais du bord de mer. Les photos parlent d'elles seules, ça valait le coup de se lever tot. La carrière où ils taillaient ces géants de pierre est très impressionnante aussi. Les moais sont là posés un peu n'importe où, parfois dans un équilibre tellement précaire qu'ils ont fini par tomber le nez en avant.




 Le lieu est magique, mystique.
On termine la journée sur la plage de sable blanc. Retour au camp pour notre dernière soirée que l'on passe en compagnie des alsaciens et de nos amis de  tahitis. Une soirée bien arrosée.



Et le lendemain on réalise la performance de l'année en pliant tentes et bagages à 15h30 pour prendre notre départ pour l'aéroport à 16h00. Mais bon on s'est promis de ne plus rater de vols, rapide bisous et aurevoir à nos nouveaux amis ainsi qu'à Benjamin. Dans quelques heures Lima... Oh lala c'est du sérieux là fini le charabia en espagnol, on va devoir se débrouiller pour se faire comprendre! Pichu pichu nous voilà... (spéciale dédicace à Papa Beliout).
















1 commentaire:

Anonyme a dit…

ia'orana !

sympa tes photos élodie !
soirée arrosée.... Mmmmmmm....
nous avons renouvelés des soirées sur tahiti, surtout une pisco sour party que nos amis ne sont pas prêt d'oublier ! ;-)
sympa de vous avoir croiser dans le pacifique sur cette île chère à mon coeur qu'est rapa nui...
à bientôt ici ou là

nana

céline