4 décembre 2011





Nous voilà au Laos, en direction des 4000 islands, La vie est si paisible que l'on imagine sans peine les iles deriver jusqu'au Cambodge sans que personne ne bouge de son hamac(Lonely Planet). Ces petites iles superbes et paisibles sur le papier se sont revelées etre un paradis pour les teufeurs ! Happy omelette, happy pizza et soirée brownie avec free happy smoke ! Grande surprise, on retrouve un super couple d'espagnols rencontrés à Hanoi, Bernat et Helena.
On loue un vélo pour faire le tour des 2 plus attractives, c'est très joli mais le soir venu on ne sent pas dans notre élément alors aprés 2 jours on bouge !
Les espingouins ont prévus le meme trajet pour la suite, du coup nous les avons à nos cotés depuis presque 2 semaines. Dans le (mini)bus en direction de Pakse, nous sommes 8 (2 français, 2 espagnoles, 2 roumains, 1 italien et 1 anglaise) tout ce petit monde s'entend très bien et décide de d'organiser un treck moto sur les hauts plateaux de Boloven pour y découvrir les plantations de café et des chutes d'eaux à couper le souffle ! Nous voilà sur nos Harley pour quelques jours !
Dès le premiers jours nos amis chorizo ont des problemes, creuvaison, réparation, re-creuvaison, nouvelle chambre à air, chaine qui touche la carcasse du bolide, génial ! On a meme cru ne jamais revoir Bernat qui est parti seul chez le speedy du coin. Aprés quelques heures, il réapparait enfin avec sa bécanne à moitié démontée... Le hasard fait bien les choses, si vous avez bien suivi, nous avons dans le convoi un mangeur de pizza, Paolo, qui tient une boite de location de 2 roues en Sicile. En 2 coups de clés, il remonte l'engin et nous voilà chez Mama Pap's à Tat Lo pour déguster un savoureux banana shake bien proteiné (un genre d'aqualand pour fourmies).
Tat Lo, un village ultra calme où les cochons n'ont pas peur de traverser la route en famille semble etre l'endroit idéal pour se reposer 2 jours, (je vous entend dire : ah les autres ! Ils se balladent depuis des mois, ils vont nous faire croire qu'ils sont fatigués ! Et bien oui le voyage c'est creuvant ! Rejoignez nous, vous verrez... : )
Le calcul n'était pas parfait ! Ici comme ailleurs, le soleil tombe très tot et par la meme occasion se lève très tot, à 5h. Et on avait oublié ce qu'était la campagne ! Obligés de dormir avec les boules quies, tu le croies ça !
On fini notre parcours de nuit, après etre tombés sur un retraité français d'origine loatiene propriétaire d'une concéssion d'une impressionante chutte d'eau, il décide de nous faire la visite de sa propriété, de ses installations et plantations en tout genre. Au final, il nous fera gouter à des dizaines des feuilles d'arbres et de lègumes différentes, humm.... C'est très intéressant mais on doit y aller maintenant.
Un ticket de bus de nuit pour la capitale et en avant. Plus on avance dans le voyage plus on est impressionnés par les bus couchettes.
Bon, Vientiane n'a rien pour nous retenir alors dans la foulée on bouge pour Vang vieng.
Le « tubing » est la chose à faire à Vang vieng ! Le village est animé par sa rivière et les bars le long de celle-ci qui en font un spring break version Laotienne. On loue une chambre à air de voiture et en avant pour la descente, se laissant glisser gentiemment, des ramasseurs sont au bord de l'eau vous jetent des cordes pour vous ramener sur le rivage et c'est parti pour la grosse fete ! De bars en bars, toute les filles en mini-shorts et bikinis se mettent « minables » à coup de bucket de whisky maison avant de se jeter dans la rivière par de longues tyroliennes ou toboggans. De notre coté on l'a joué version féria avec notre préparation whisky coke dans de grandes bouteilles plastiques portées en bandoulière... les gens étaient assez surpris ; )
Bilan : 1ere soirée je me couche cassé et malade vers 18h30 et 2ème soirée au tour d'Elo qui a bien tenu car on a commencé plus tot mais assez dur de tenir une conversation normale avec elle apres 15h et elle sera finalement malade vers 18h30. Au diner, je partage avec Bernat un happy shake, spécialité du coin ; ) Aprés ça une journée de repos est nécessaire car on approche de la trentaine... On fera finalement une derniere journée tubbing avant de quitter cette ville de débauche car c'est quand meme sympa mais avec plus de retenue sur la bibine... Il sera difficile d'oublier Vang Vieng !
Après Van Vieng, retour à Ventiane. Pourquoi un retour en arrière? Parce qu'on vient d'avoir la confirmation que si on passe la frontière entre la Laos et la Thailande en bus on ne nous accordera que 15 jours de permis de séjour et on a besoin d'au moins un mois. Bien sur on aurait pu faire la demande depuis Vang Vieng . Mais ces vautours de Laotiens nous demandent 100 $ par tete pour le faire pour nous, alors que si on se rend nous meme sur place ça nous coutera 30$. Conclusion : à etre trop gourmands ils y perdent car ils ont oublié qu'on sait compter.
Une fois à l'ambassade on rencontre beaucoup de personnes qui ont passé quelques jours à Vang vieng avec nous.
Les visas accordés, on part pour Luang prabang pour quelques jours de relaxation avec 2 amis français, christophe et J-P,
 rencontrés dans le bus.
 Au programme, waterfall, visite de temples et massage. De quoi reprendre des forces avant les 18h de bus pour Chang Rai en Thailande!.







Aucun commentaire: