6 novembre 2011

Suite du périple au Vietnam





De retour  à Hanoi on fait découvrir à François le bucket bar où on passera notre dernière soirée dans la capitale. Une soirée bien arrosée pour changer. Couchés 3 heures,  levés trop tot !! On doit attraper un avion pour Da Nang  au centre du Vietnam. Forcément on est tous crevés et chacun notre tour on s'écroule de fatigue. Certains dans l'avion d'autres à notre arrivée à Hoi An.




Nous voici donc à Hoi An un village très typique et merveilleusement conservé. La vie y est calme et tranquille. Le bruit des motos de Hanoi est loin dernière nous, ici les rues sont piétonnes. On ne passera qu'une journée et une nuit ici.

                         
 Le lendemain direction Hue, la ville des empereurs. Il nous faudra 4 heures sous la pluie pour la rejoindre  en bus et à notre arrivée c'est le déluge. Le typhon a atteint la ville il y a quelques heures et il ne cesse de pleuvoir, on décide de visiter la ville en taxi pour 35 $ (pour 5). Capes de pluie et parapluies sont devenus nos meilleurs amis.  Admirez la variété des styles, on est pas beaux ?
Le soir on decide de prendre un train pour le sud du Vietnam histoire de fuir la typhon. Mais tous les trains et bus sont annulés tour à tour. On passera finalement la nuit dans la gare en attendant le train de 5 h du mat. Impossible d'obtenir des lits, mais on a quand meme de la chance les sièges sont inclinables et pas trop durs, il existe une classe éco avec des sièges en bois.
 Il y a plus confortable pour passer 16 heures de voyage (précisons 16 heures au lieu de 11 heures). Par la fenetre les paysages de campagne inondés défilent, parfois le train doit passer dans des zones inondées et on peut suivre les vagues qu'il laisse sur son passage.


On est donc très contents quand on arrive à Nha Trang, station  balnéaire de renom ici au Vietnam. Mais en pleine nuit ici comme partout au Vietnam les hotels sont fermés ! On suit les conseils du taxi et on s'installe pour la nuit dans un petit hotel sympa, le seul probleme ils n'ont que des chambres doubles(assez cher d'ailleurs) alors « chifoumi » oblige, un gars doit dormir par terre. Ce sera le tour de François ! Mais pour oublier, ils descendent tous les 3 au bar du coin. Apres quelques rencontres, ils ne se coucheront pas avant 4h !! Le lendemain, on trouve un guesthouse  (7$ la nuit), et on décide de se poser ici jusqu'au départ de François. Au programme : fiesta, plage, picole, plongée, buckets …
 L'endroit est sympa bien que très fréquenté par des pickpockets. Nico en fera les frais, deux jeunes « Madames boum boum », lui piqueront son million de Dong dans sa poche !
Ici comme partout au Vietnam dès que les mecs se promènent seuls (sans moi), ils se voient proposer les services de Madame boum boum.

Après la dernière soirée de François avec nous, on se dirige en bus de nuit vers Ho Chi Minh City (Saigon). On nous attribue des places bien trop petites pour nous et quand Nico tente de prendre un siège disponible plus long, l'employé du bus se met en colère. On aurait payé moins cher que les autres et c'est pour ça qu'on a les genoux dans les yeux ! Bien sur, c'est un mensonge mais une petite mamie cède sa place à Nico et le combat de kung Fu n'a pas lieu. Evidemment on avait tous pariés sur Nico.

A Ho Chi Minh on établit notre camp au « Le Ly » un guesthouse pas cher du tout et surtout qui a une chambre disponible pour 5 personnes, euh non 4 personnes (on a encore du mal à se faire au départ de François). Comme d'habitude le Guesthouse vend des tours assez bon marché et dès le lendemain on part faire une ballade de 2 jours, une nuit sur le Delta du Mékong. Pour 24 $ on nous fait découvrir une fabrique de bonbons au lait de coco, le rituel du thé au miel, le serpent pendentif ;-), Une nuit chez un local au milieu de nul part sur le Mékong chez une famille très sympa  et visite d'un marché flottant le lendemain. C'est l'affaire du mois !
 Le soir dès notre retour on a prévu de feter l'anniversaire des jumeaux avant le départ de Nico et Cédric.
 On embarque dans la fiesta un couple de Hollandais (Erik et Joyce) ainsi que Chau une Vietnamienne rencontrée à Hanoi qui habite ici et qui nous a présenté une amie à elle Minh Li. Tout ce petit monde fera la fete dans divers endroit de Saigon (bars, puis disco et pour finir Karaoké). Une très bonne soirée.Le lendemain on dit au revoir aux garçons, nous voici de nouveau tout les deux. C'est étrange après 3 semaines de vie commune.
On vous remercie tous les trois et on remet ça où vous voulez !

En ce qui nous concerne on embarquera très vite dans un avion direction Phu Quoc, avec le couple de hollandais  (Erik et Joyce), ils sont très sympas et finiront par rester dans le meme hotel que nous.
Notre bonne trouvaille sur l'ile c'est l'hotel « le lounge », le propriétaire s'appelle Mika il est(etait) parisien. L'endroit est vraiment agréable, relax et propre et pour couronner le tout le petit déjeuner est une tuerie ! Des croissants chauds et de la confiture maison chaque matin. On est au paradis. On a meme donné eu le privilège de nommer deux cocktails : Le Yaka et le Yazé.


Les plages de l'Ile sont sublimes et l'eau transparente est chaude comme l'eau du bain … On se sent bien ici, tellement bien qu'il nous est difficile de prendre la décision de partir après une semaine de détente absolue.  Mais il ne nous reste qu'1 mois avant la Thailande et on doit encore voir le Cambodge et le Laos. Alors après un cour de cuisine très intéressant donné par Loan (la petite amie vietnamienne de Mika) et un repas délicieux et très copieux... On reprend le large direction Sihanoukville au Cambodge. Et comme dirait buzz En route vers l'infini et au delà !




2 commentaires:

gilbert et mag a dit…

alors là bravo les photos,entre la plongée, les poissons,le serpent et la cascade léo ne reve que d'une chose,vous rejoindre.c'est balot,lol.bizzz

gilbert et mag a dit…

alors là bravo les photos,entre la plongée, les poissons,le serpent et la cascade léo ne reve que d'une chose,vous rejoindre.c'est balot,lol.bizzz