14 octobre 2011


Nous avons quitté Bali après avoir passé une ultime soirée en compagnie de nos nouveaux amis Gus et Patricia, ils vont nous manquer et  l'ambiance festive de Kuta aussi. Cette fois c'est sur  on a trouvé une destination de reve où on aura plaisir à revenir.

Après 24 heures dans l'aéroport de Singapour on retrouve Cédric et Nicolas à Hanoi.Sous la pluie !
Mais Cédric a tout prévu et sort couvert pour notre première visite de la ville. Au détour d'une rue on le perd presque tant il ressemble à s'y m'éprendre aux vendeuses de fleur.





Ici comme ailleurs les touristes et leur porte monnaie sont les bienvenus et chaque vendeuse use de méthodes très ingénueuses pour forcer à la vente. C'est comme ça que Nico et Laurent se voient proposer de peser les paniers des vendeuses de fruits (pour la photo) puis évidemment ensuite elles ne reprennent leur charge qu'en l'échange d'une vente de fruits. Pas folles les vietnamiennes. C'est imparable.






Comme il pleut on s'organise très vite pour aller visiter la baie d'Halong en Bateau. Trois jours deux nuits de croisière. Le spectacle est magnifique, c'est toujours impressionnant de se retrouver dans les paysages des reportages de discovery channel. Seul point noir au tableau :  l'eau de la Baie est loin d' etre propre.

 Ici comme dans tous les pays qu'on a visité depuis le début du voyage, les habitants ne respectent pas leur environnement et ils ne connaissent pas le recyclage. Tout est jeté à l'eau (essence, les eaux usées, poubelles). C'est triste car avant l'arrivée du plastique la Baie devait etre nettement plus belle.




Après un bref  passage à Hanoi on embarque François (le 5eme de la bande) et départ pour Sapa une région de montagne habitée par une multitude de petites ethnies aux habits colorés qui vivent de la culture du riz et du tourisme.


 Notre guide « SHO SHO » est impressionnante :  1m45 et 37 kg. Elle est hyper dynamique et nous fait découvrir pleine d'entrain sa région et sa culture. Nous on lui fait découvrir le « Uno » pendant la soirée alcool de riz, et avec ses 37 kgs elle est vite  chavirée notre mini guide, c'est marrant. En meme temps on ne voit pas comment elle pourrait prendre du poids elle ne mange que du riz et du poulet, du matin au soir, elle ne peut pas etre gourmande. Eventuellement elle mange une banane mais pas tous les jours c'est pas si bon !
Elle a 19 ans et elle n'est toujours pas mariée. Eh oui ici elles se marient à 14 ans, c'est le mec qui choisi sa femme au jour de l'an et les parents de la très jeune mariée reçoivent de l'argent en contre partie. Pas étonnant qu'ils préfèrent avoir des filles dans le coin.





Fin de la visite on achète une bouteille de niaule pour le voyage de nuit en train. Faut bien oublier que les couchettes sont dures comme du bois ;-)



Aucun commentaire: