8 septembre 2011






Après une escale de 8 heures  à Doha, on arrive à Londres pour une escale d'une journée chez notre ami  et couchsurfeur qjean-marc. Il nous acceuille comme à son habitude avec un grand sourire malgré ses 4 heures de sommeil. Mieux encore il nous ammène voir Londres comme on ne l'avait encore jamais vu. Merci Jean-Marc, t'es le meilleur ! Et nos mollets s'en souviennent encore.
Petite nuit et retour à L'aéroport pour un vol direct vers Delhi. On the route pour L'inde !

On arrive en Inde vers minuit, le temps de réserver un taxi qui coute 350 roupies, il est déjà presque Une heure du mat. On monte en voiture pour nous rendre à l'hotel. Mais voilà ici c'est independance Day (14 juillet chez nous), et notre hotel à reloué notre chambre...  Le taxi nous emmène dans un hotel bien au dessus de nos moyens et après négociation nocturne on paye la chambre 25  euro au lieu de 50. Normal vu qu'on arrive au milieu de la nuit !

Le lendemain on constate que les trains pour le Rajasthan sont overbookés pour une semaine, et comme c'est le moyen le plus économique de voyager on est un peu perdus. On le saura pour une prochaine fois, c'est le jeu ma pauvre lucette.  Du coup on s'en remet à une agence de voyage locale pour nous organiser un voyage d'un mois ou presque pour moins de 500 € par personne. Après une longue négociation et beaucoup d'options envisagées, voici notre programme :
Une semaine en pension complète sur un bateau hotel à Srinagar (appelée ici « le paradis sur terre » 
Ensuite retour en bus vers Delhi et début d'un voyage en minibus privé autour du Rajasthan pour 10 jours. Sont incluses les nuits d'hotel avec petit dej.
Enfin voyage en train vers Varanasi (ou Bénares pour ceux qui ont eux les memes profs de géo que nous ;-)
Après une nuit d'hotel très reposante on vient nous chercher en taxi pour prendre le bus, petit arret dans un temple Hindu puis c'est parti pour 26 heures de bus. Celui-ci n'a qu'une vingtaine de sièges, ce qui laisse beaucoup de place pour les jambes. Mais ce n'est pas là son seul avantage, il dispose de couchettes au dessus des sièges. C'est de loin le meilleur bus quon ai jamais pris . Il ne manque qu'une chose : des toilettes !!!! Ici on boit du thé au lait tout le temps la vessie est vite pleine . Alors qu'Elodie est presque résignée à faire pipi en route dans une bouteille en plastique découpée par mes soins, le bus s'arrete.Ouf. Une pause toutes les 5 heures environ, c'est décidé plus de thé jusqu'à l arrivée !
Quelques heures de route de montagne et un contrôle à la frontière plus tard...On arrive à Srinagar au Cashemire « Ibrahim » (le patron du boat house qui nous hébergera) nous attend sur place et nous emmène à son bateau en shikara, une barque couverte très colorée. Le lac est très beau et les bateaux hotels sont magnifiquement décorés. On a notre propre bateau et on nous servira chaque repas dans notre salon à meme le sol, très typique. Le premier soir Ibrahim est très accueillant il nous présente les tours qu'il organise dans la montagne, c'est très sympa mais très cher on lui dit qu'on a pas les moyens. Il ne semble pas nous en vouloir et nous présente meme une française qui habite dans un bateau pas très loin. C'est comme ça qu'on a fait la connaissance de Marie, une bretonne qui a la patate et vit ici 3 mois de l'année, du coup elle connait les bonnes personnes et les bons coins et du coup on ne la quittera plus. Au grand désespoir d'Ibrahim, dont l'accueil devient de moins en moins amical, 8 toasts le premier jour, seulement 6 le dernier et meme plus de thé à la fin du repas : c'est moche !!

En bref  grace à Marie et Yunis (son ami kashmiri), on a visité la veille ville de srinagar, le lac et ses petits  jardins flottants, le sunday market, la montagne et sa rivière et elodie a meme fait l'expérience de se faire soigner une carie chez un dentiste (et sans anesthésie, ouch !!!!).Une chose que vous devez savoir sur le cashemire : c'est une très belle région à la frontière du pakistan,  et de religion Musulmane. Ce dernier détail est important, car qui dit religion musulmane dit 5 prières par jour, dit aussi 5 appels de la mosquée  en 24 heures dont naturellement un en plein  milieu de la nuit !! Et bien qu'on respecte leurs croyances c'est pas très reposant.
La semaine s'achève et c'est parti pour le meme trajet en sens inverse, 26 heures de bus mais cette fois arret pipi uniquement quand le chauffeur a la vessie pleine et croyez nous c'est un vrai chameau !

A notre arrivée à Delhi notre chauffeur « Deepa » pour le tour du Rajasthan nous attend, avec notre « mini-van » comme l'indique notre contrat. Imaginez notre surprise quand on comprend que chez eux un mini-van fait la taille d'une opel corsa version TATA (c'est la marque de toutes les voitures ici) !
On garde le sourire, ils sont blagueurs ces indiens... On enchaine les villes et les hotels au fil des jours, c'est très beau, la cuisine est très riche, partout où l'on passe ça sent les é-pisse (surprenant mélange d'épices et de pisse). Oui l'hygiène ici c'est pas leur point fort, et les vaches et leurs bouses sacrées n'arrangent rien à l'ambiance olfactive. Une bouse reste une bouse!
A notre grande surprise notre agence de voyage a organisé pour nous une nuit dans le désert du rajasthan, avec une excursion à dos de dromadaires et une nuit à la belle étoile pour voire le soleil se lever sur les dunes. A faire une fois dans sa vie, voilà ça c'est fait.
On continue le tour des palais de la région, il fait chaud, très très chaud et lorsque ça devient vraiment très moite, c'est que la pluie façon mousson s'annonce. Une pluie diluvienne, des coups de tonnerre et des éclairs qui zèbrent le ciel, voilà le tableau. Ces litres d'eau transforment la route en une rivière marron, du coup on ne voit pas vraiment où l'on marche. Conclusion : j'ai mis le pied dans un caniveau de plus de 80 cm de profondeur et eu une belle frousse. Laurent a du m'aider à rentrer à l'hotel et j'hérite de quelques égratinures et d'un charmant bleu.
Après près de 3 semaines en Inde, on commence à s'essouffler un peu. Les Indiens sont parfois très sympathiques et souvent très oppressants, demandant dès que possible de l'argent, un cadeau ...Comment leur expliquer qu'on ne peut pas distribuer de l'argent qu'on a pas.
Mais le plus dur n'est pas là. Ici les «touristes blanches » sont très regardées ( épiées serait meme plus approprié). Si ces regards insistants  et l'éternelle question : vous etes mariés, nous mettent parfois mal à l'aise, on a atteind la limite de notre patience cet après midi. Il y a un jeu ici pour les jeunes indiens c'est de toucher les fesses des touristes, c'est complètement irrespectueux mais pas si méchant, mais un indien plus con que les autres a carrément pincé ma poitrine puis s'est courageusement carapaté en courant et quand Laurent a voulu lui apprendre les bonnes manières ses potes voulaient eux aussi en découdre avec nous  !!! Trop c'est trop, là on a carrément envie d'écourter le voyage. !!!!!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Des que tu rentres,j'essaye de te pincer la poitrine et les fesses en meme temps ! je releve le defis !
Nico C

David T a dit…

Je met une option pour te pincer les fesses, les seins et te titiller l'oreille en même temps ;-)
J'aurais du aller en inde étant jeunes, j'aurais été dans mon éléments ;-)

Anonyme a dit…

manifique les photos.

Anonyme a dit…

viva india, ça me rappel certaines anecdotes malheureuses. Il ycoli a vraiment du très bon et du très mauvais ds ce pays. bon courage